Pour la majorité des hommes, comprendre les femmes est un véritable casse-tête. Ils les trouvent imprévisibles, trop sensibles et contradictoires. Pourtant, si on s’intéresse un peu plus en profondeur à la psychologie féminine, c’est exactement l’inverse ! Effectivement, il y a un mythe de la femme qui continue de lui prêter un côté dramatique et too much mais ce trait n’est pas réservé qu’aux femmes. Si vous avez du mal à comprendre les femmes, c’est parce que vous pensez ET voyez la vie à travers le prisme d’un homme.
Sommaire
Comment faire pour comprendre les femmes ?
Dans un premier temps, pour comprendre les femmes, on ne peut pas faire de généralité. Cela s’applique d’ailleurs à beaucoup de choses dans la vie, mais quand il s’agit d’êtres à parts entières, c’est d’autant plus vrai ! Du coup, déstructurez vos idées fausses sur les femmes, et voyons ensemble comment vous pouvez mieux les comprendre.
Les hommes et les femmes sont bien différents d’un point de vue psychologique, mais ça ne veut pas dire que les uns ou les autres manquent de logique. La première chose que je vais vous demander de fare si vous souhaitez comprendre les femmes, c’est de détruire toutes vos idées préconçues jusqu’ici vous avez sur les femmes. Pour la suite des étapes, continuez de lire…
Étape 1 : Détruisez vos préjugés
Comprendre une personne quand il nous manque des éléments cruciaux à leur sujet est pratiquement impossible, ou du moins très faussé. Si vous souhaitez comprendre les femmes, vous devez commencer par faire table rase de ce que vous supposez ou pensez à propos d’elles.
Il y a tellement de mythes qui tournent autour de la femme, et ce depuis des décennies. Si on s’intéresse même de loin à l’histoire du monde, on voit bien que la femme a souvent arboré un rôle secondaire voire tertiaire par rapport à l’homme. Ceci est historiquement le cas dans la plupart des religions et donc dans la plupart des sociétés. Évidemment que la condition de la femme a grandement évolué au siècle dernier, mais on entend encore trop souvent des platitudes et des suppositions fausses concernant ce sexe. Il vous suffit donc de déconstuire vos préjugés afin d’ouvrir votre esprit et avancer pour mieux comprendre les femmes. Vous verrez qu’au fond, elles ne sont pas si différentes de vous.
Étape 2 : Apprivoisez votre côté féminin
Puisque femmes et hommes partagent pratiquement le même génome (information génétique qui compose l’ADN), inutile de préciser que même les hommes possèdent un côté émotionnel. En revanche, il est vrai que les femmes et les hommes se différencient par tellement de choses qu’on en vient même à se demander si nous faisons partie de la même espèce. C’est vrai que les hommes ont tendance à être plus logiques, tandis que les femmes ont tendance à être plus sensibles. Ce n’est pas le cas de toutes les femmes, et vice versa. Mais c’est vrai que les femmes ont tendance à être plus intuitives et empathiques que les hommes, qui prennent souvent les choses comme elles sont et ne creusent pas assez en profondeur.
Le conditionnement sociétal agit aussi sur cette facette chez l’homme ; il y a le mythe de l’homme fort, qui ne pleure jamais et qui doit gérer les choses avec dignité et recul. Cela contribue à la masculinité toxique, un terme que l’on cotoie de plus en plus depuis ces dernières années. Je vous encourage à vous renseigner sur ce que c’est, et comment ne pas être étiquetté en tant que tel.
Privilégiez donc une conversation émotionnelle avec une femme afin de lui montrer que vous pouvez creuser davantage en profondeur et vous reconnecter à votre côté féminin, tout comme elle.
Étape 3 : Soyez à l’écoute
Les femmes aiment être écoutées et pas seulement entendues. Il est donc important de faire la nuance entre écouter et entendre. En général, on “entend” un bruit de fond ou un cri au loin. C’est quelque chose d’assez flou et/ou secondaire. « Écouter », en revanche, représente l’acte d’être attentif et présent, à l’écoute.
Prêter attention à ce vous dit une femme est crucial, même quand c’est quelque chose de péjoratif. Vous n’avez pas besoin d’être son sauveur ou celui qui règlera ses soucis avec une baguette magique, mais si vous prenez le temps d’écouter lorsqu’elle vous parle, cela renforcera non seulement votre lien, mais aussi votre compréhension plus globale de la population féminine. Et si vous ne comprenez pas, demandez-lui de vous expliquer. Si vous arrivez à l’écouter comme elle le fait avec vous, votre relation (qu’elle soit amicale ou amoureuse) s’en portera tellement mieux. N’hésitez pas non plus à poser des questions à cette fille, c’est un signe fort d’intérêt.
Étape 4 : Mettez-vous à leur place
En adoptant leur prisme de vue, vous serez un peu plus proche de comprendre les femmes. Et au delà de comprendre les femmes, il n’y a pas de meilleur moyen de tenter de comprendre quelqu’un qu’en vous mettant à leur place. Les femmes doivent gérer une montagne d’épreuves que les hommes ne connaîtront jamais, tout simplement parce qu’elles sont physiologiquement différentes.
Parlons d’un sujet qui met souvent les hommes mal à l’aise : les menstruations. Dans sa vie, une femme aura ses règles environ 500 fois. Donc cela représente 500 fois potentielles où elle souffrira à cause de crampes ou de spasmes musculaires, et j’en passe. Un homme ne connaîtra jamais ça. De ce fait, rien qu’en étant compatissant, vous pouvez très facilement vous mettre à la place d’une femme ; par exemple, la prochaine fois qu’une femme vous dit qu’elle a ses règles, dites lui que vous espérez qu’elle ne souffre pas trop et/ou que cela doit être pénible de ressentir de telles douleurs tout en devant bosser, par exemple. Si vous la côtoyez de manière plus intime, n’hésitez pas à la surprendre avec du chocolat ou un massage.
Étape 5 : Montrez-vous rassurant
Si on remonte dans le temps, à l’époque de la préhistoire, le quotidien de l’humain était beaucoup plus dangereux qu’aujourd’hui ! Avant, il était impossible pour une femme de survivre seule. Elles devaient obligatoirement être accompagnée d’un homme pour la protéger elle et sa progéniture. À l’époque, les hommes protégeaient physiquement leur femme contre les agressions et participaient aux besoins de bases (nourriture, habitat, etc…). Les couples « homme qui protège la famille/femme qui élève la famille » étaient réellement nécessaires pour la survie de l’espèce.
Aujourd’hui, les choses ont évolué, et la femme n’a pas besoin d’un partenaire doté de muscles pour repousser toute menace extérieure. Cependant, les femmes ont gardé ce besoin d’être rassurée pour se sentir en confiance. Beaucoup d’hommes en couple ont tendance à considérer leur partenaire comme un acquis, ce qui fait que celles-ci se sentent délaissées. Ce genre de sentiment peut donc se traduire par de l’aigreur, de la colère et de l’aggressivité passive. Sachez que de simples gestes de tendresse et de douceur sont de parfaits moyens pour qu’une femme se sente rassurée.
Pourquoi est-il si difficile de comprendre les femmes ?
S’il est vrai que les femmes sont semblables aux hommes à bien des égards, il est tout aussi vrai qu’elles sont différentes. Les comprendre est difficile parce que les hommes ne fonctionnent pas de la même manière à biens des égards. Au-delà des points communs qui sont nombreux, il y a beaucoup de facteurs qui contribuent à la différence entre ces deux sexes : l’éducation, la culture, la physiologie, la génétique, la société, etc…
Les femmes vivent dans un monde très différent de celui des hommes, davantage axé sur le plan émotionnel. Bien que les temps changent, les femmes sont toujours confrontées à des obstacles et à des défis dont les hommes n’ont généralement pas à se soucier. Pour le meilleur ou pour le pire, les hommes ont tendance à être plus forts et plus rationnels, ce qui crée une dynamique à laquelle les femmes doivent répondre ou qu’elles doivent ignorer. Pour elles aussi, c’est donc difficile de comprendre les hommes parfois.
Il est facile de catégoriser les femmes comme une espèce unifiée que les hommes ne pourront jamais comprendre, mais ce n’est absolument pas vrai. Si vous pouviez vous transporter dans l’esprit d’une femme, vous seriez très surpris de constater à quel point vous vous ressemblez… La différence réside souvent dans le fait que les femmes sont conditionnées par la société (et l’histoire) de se comporter d’une certaine manière. Une fois que vous aurez fait tomber la barrière du “genre”, vous réaliserez à quel point les personnes de tous les sexes sont semblables les unes aux autres.
Comment comprendre la psychologie d’une femme ?
Peu importe votre sexe, comprendre la psychologie féminine fait partie intégrante de comprendre l’être humain.
Au-delà des points communs qui sont nombreux, il y a beaucoup de facteurs qui contribuent à la différence de ces deux sexes : l’éducation, la culture, la physiologie (les hormones, par exemple), les valeurs et… la société.
Finalement, nous sommes bien moins différents que la société nous pousse à le croire. Les recherches neurologiques actuelles montrent que les différences biologiques entre les femmes et les hommes ne sont pas aussi importantes que nous le pensions dans le passé. Pour comprendre la psychologie d’une femme, vous devez donc être à l’écoute et attentif à ce qu’elle vous dit, et comment elle vous dit les choses. Cela vous demande aussi de devoir vous remettre en question en plus de vous mettre à leur place.
Elle fonctionne plus par émotion que par raison
Le prisme de vue des femmes c’est à travers le plan émotionnel. Les femmes sont beaucoup plus sensibles à leurs émotions que les hommes. Pour faire simple, les hommes pensent avec leur raison, les femmes pensent avec leurs émotions. C’est ce qui fait dire à certains hommes que les femmes sont illogiques ! Pourtant, c’est loin d’être le cas…
Prenons l’exemple de la sensibilité qu’on attribue souvent aux femmes. Être sensible n’est pas genré en soi, et de ce fait, ce n’est pas quelque chose que les hommes ne ressentent pas. C’est juste que depuis leur plus jeune âge, les garçons sont encouragés à être virile, mentalement et physiquement. C’est sur leurs épaules que repose la pensée rationnelle et logique afin d’équilibrer le côté émotionnel et hyper sensible des femmes, selon le conditionnement vieux de siècles. C’est pour cela qu’une femme n’a pas honte de pleurer devant une scène de film triste alors que cette réaction venant d’un homme est beaucoup moins fréquente (bien qu’heureusement, les mentalités évoluent).
Une femme se sentira toujours plus libre d’exprimer son côté empathique et sensible. Même si on la taquine par rapport à ça tout au long de sa vie, elle n’aura pas de complexe à ressentir ce qu’elle ressent, et à l’exprimer.
Elle aime être guidée
C’est un sujet souvent contesté, mais pourtant, à travers les nombreuses relations que j’ai pu observer ou vivre, le bilan reste le même : les femmes aiment être guidées.
La gente féminine cherche un environnement où elle pourra évoluer et s’exprimer librement. Elle recherche donc des hommes avec la tête sur les épaules et qui savent ce qu’ils veulent. Des hommes avec un avis et qui savent prendre des décisions plutôt que de répondre « je sais pas, comme tu veux ». En clair, une femme gravitera beaucoup plus vers un homme entreprenant que vers un homme qui se fie à ce que vous lui ditez sans jamais montrer d’initiative ou de prendre les choses en main.
La stabilité émotionnelle est cruciale pour elle
Comprendre la psychologie d’une femme c’est comprendre qu’elle recherche la stabilité émotionnelle chez un partenaire : l’honnêteté, la constance et l’intégrité sont des valeurs qu’elle respect énormément.
C’est d’ailleurs pour cela que la phase de séduction représente autant un défi pour beaucoup d’hommes. Les femmes testent les hommes pour savoir s’ils ont ce qu’il faut pour être l’élu de leur cœur mais aussi le futur père de leurs enfants, un compagnon sur qui compter, honnête et fidèle. C’est un acte inconscient mais bel et bien omniprésent dans l’esprit d’une femme.
Au-delà de complimenter une femme, si vous souhaitez la comprendre, il faut l’écouter, lui montrer de la tendresse et de l’attention, savoir être patient et sécurisant. Croyez moi que même les petits détails pour faire plaisir à une femme seront remarqués et appréciés. Une femme qui se sent comprise sera forcément plus épanouie dans son couple et dans sa vie en général. Et sachez qu’une femme comprise et écoutée sera beaucoup plus à l’écoute, compatissante et attentionnée envers vous. En clair, il n’y a rien de mauvais à prendre dans toute cette histoire, pour les deux partis.
Elle a besoin que ses émotions soient considérées
À travers l’histoire du monde, les femmes ont trop peu été estimées comme des êtres à part entière. Elles ont été mises dans des cases, les réduisant à de simples ménagères et mères de famille, bonnes dans ces domaines mais pas pour le reste. Et même de nos jours, combien de fois dans sa vie une femme entendra-t-elle – ou des variantes – « arrête d’en faire tout un plat » ou « détends toi » de la bouche d’un homme ? Encore une fois, la société en est la principale fautive.
Cela n’est donc pas étonnant que les femmes ont besoin que leurs émotions soient vu comme légitimes. La plupart des disputes dans un couple sont engendrées par une absence de communication, considération et remise en question. La fierté est un vilain défaut, et nous sommes nombreux à la laisser venir entraver la communication et la légitimité des émotions de l’autre lors d’une d’une discorde. Et c’est ce même sentiment de se sentir illégitime dans leurs émotions qui poussent les femmes à devenir contrariées, impulsives ou même colériques.
Pour récapituler, afin de comprendre les femmes, il faut les écouter, vous mettre à leur place et réveiller votre côté féminin (oui, tout le monde en a un). Rappelez-vous qu’homme et femme, nous partageons plus de points communs qu’on ne le pense. Et finalement, nos différences sont nos forces. Apprenons donc les uns des autres pour devenir des êtres humains équilibrés !
Pour continuer votre lecture : 100 sujets de conversation avec une fille