La suite d’une rupture est souvent parsemée d’un sérieux manque affectif, comme un vide qui ne peut pas être remplit. On se rend compte de la place que l’autre occupait dans notre coeur et de son importance dans notre vie. C’est alors qu’on songe à reconquérir son ex, mais le silence radio nous paraît impossible. Pourtant, c’est lorsque la reconquête de son ex devient un objectif, que l’on observe deux types de comportement distincts. Le premier va être de rester en contact avec son ex dans l’espoir de maintenir un lien qui puisse leur permettre de se faire pardonner et de réussir à convaincre leur ex de changer d’avis.
Le deuxième type de comportement, c’est de mettre en place une reconquête grâce au silence radio. C’est de ça que nous allons parler dans cet article.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un silence radio ?
Qui n’a jamais entendu parler du silence radio ? Personne ? Pourtant, peu de gens savent réellement ce que c’est, comment l’utiliser et à quoi il sert. Voilà pourquoi nous avons décidé de commencer par vous donner une définition du silence radio.
Silence radio : Méthode de développement personnel permettant de se recentrer sur soi, afin de se reconstruire après une séparation. Cette technique a pour objectif de comprendre la séparation, de se remettre en question et de regagner confiance en soi. Elle s’effectue en stoppant tout contact avec son ex pendant un certain temps.
Contrairement à ce que pense la majorité des gens, le silence radio n’est pas le simple fait d’ignorer son ex. Absolument pas. Sinon ce serait l’effet inverse qui se produirait, puisque notre ex serait au centre de notre attention. Nous passerions notre temps à penser à l’éviter, plutôt qu’à notre bien-être. Et c’est exactement l’opposé d’un silence radio.
Pourquoi le silence radio est efficace ?
La plupart du temps, on va chercher consciemment ou non à s’accaparer l’attention de notre ex. Ça peut être à travers les textos qu’on lui envoie, les messages via les réseaux sociaux, les likes sur ses photos ou même en lui parlant en face directement. Et ce, pour ne pas qu’elle/il nous oublie et passe à autre chose. On cherche souvent inconsciemment à récupérer son ex.
Mais en réalité, en agissant ainsi, vous ne prenez pas le temps de vous remettre en question. Vous ne cherchez pas à comprendre ce qui n’a pas fonctionné dans votre relation. Vous n’aurez donc fait aucun travail sur vous avant de revoir votre ex. Votre ex n’aura donc aucune envie de se remettre avec vous, puisque vous représentez toujours ce qui l’a poussé à mettre un terme à la relation.
C’est pour cela que le silence radio est efficace non seulement pour vous mais pour votre ex aussi. Cela vous permet de comprendre les raisons de votre séparation et d’effectuer un travail sur vous. Voilà un des premiers avantages du silence radio, il permet de se détacher émotionnellement afin de raisonner logiquement par la suite.
Le silence radio est efficace parce qu’il permet de créer le manque. C’est la distance physique qui va permettre de créer un certain mystère autour de votre vie et de vos intentions. En appliquant le silence radio après une rupture, vous allez recréer le contexte idéal pour susciter l’intérêt et le désir de votre ex.
Comment faire un silence radio ?
Pour faire un silence radio, il faut que vous déjà que vous en soyez convaincu vous-même. Si vous le faites sans grande conviction et que ça vous est insupportable, je vous déconseille fortement de l’instaurer dès le départ. Et la seconde règle (si on peut parler de règle) c’est de ne rien faire au sens littéral : vous coupez contact avec votre ex, et vous vivez votre vie de votre côté.
Pour mettre en place un silence radio, il vous suffit de :
– Ne pas écrire à votre ex. C’est la première règle à mettre en application si vous voulez mettre en place un silence radio : coupez les ponts des échanges virtuels et non-virtuels.
– N’interagissez pas avec votre ex sur les réseaux sociaux. Ceci englobe les « likes » sur ses photos ou les réactions à ses stories. Bref, tout ce qui se manifeste comme un signe de présence de votre part doit être stoppé.
– Faites en sorte que vos amis en commun ne parlent pas de vous avec votre. Il faut que, si votre ex demande à l’un de vos amis de vos nouvelles, qu’il ne puisse rien répondre. C’est ça aussi le silence radio.
– Supprimez votre conversation sur toutes les plateformes. Je sais que cela peut paraître un peu hard, mais croyez moi que ça vous aidera de ne pas ouvrir votre WhatsApp et voir son nom (peut-être avec des emoji coeur à côté) à chaque fois. Si la conversation contient des éléments qui vous sont chers, faites une sauvegarde auparavant.
– Distrayez vous avec autre chose et d’autres personnes. Si je mentionne cette règle c’est pour votre bien-être. Si vous faites un silence radio et que vous pensez à votre ex chaque minute de votre temps, le silence radio ne durera pas. Vous craquerez au bout de quelques jours vu que votre esprit sera accaparé par votre ex. Du coup, sortez de chez vous, occupez votre esprit, allez voir un film, buvez une bière (ou trois) avec votre meilleure amie — bref, distrayez vous !
– Ne vous privez pas d’une relation pansement. On a tendance à dénigrer le fait de passer vite à autre chose après une rupture, mais cela peut être bénéfique. Ça ne veut pas dire que vous êtes prêt émotionnellement à vous lancer dans une relation mais profitez, amusez vous. La seule règle à respecter c’est d’être clair avec la personne afin qu’elle ne s’attache pas à vous.
Quand faut-il faire un silence radio ?
La première question que nous somme amenés à nous poser, c’est quand débuter le silence radio. Faut-il attendre quelques heures ? Quelques jours ? Quelques semaines ? Ou mieux vaut-il commencer dès que la rupture ait eu lieu ?
Idéalement, pour réussir un silence radio, il vaut mieux commencer le plus tôt possible. Cela aura plus d’effet et d’impact sur votre ex comparé à si vous décidez d’instaurer le silence radio quelques semaines plus tard.
Si l’idée de ne plus avoir ni donner de nouvelles à votre ex du jour au lendemain vous effraie, allez-y graduellement. Réduisez vos échanges au strict minimum. Pendant ces rares moments où vous serez obligé de vous adresser à votre ex, ne laissez pas vos émotions (colère, tristesse, incompréhension) prendre le dessus. Soyez bref tout en restant poli.
Pendant combien de temps faire un silence radio ?
Cela va sans dire que la durée du silence radio a son importance. Plus votre relation a été longue, plus cela influe sur la durée de votre silence radio. Le temps que vous devez prendre pour imposer le silence radio commencera à faire effet. Une durée de 21 jours est généralement le plus efficace.
Le silence radio sur trois semaines peut ressembler à ça :
Semaine 1 : votre ex ne s’interroge pas vraiment. Au contraire, il/elle s’attend à ce que vous le/la contactiez d’une minute à l’autre …
Semaine 2 : Votre ex est surpris de ne pas avoir eu de message la semaine précédente et il/elle regarde plus régulièrement son téléphone pour voir ce que vous devenez, ce que vous faites et qui vous voyez.
Semaine 3 : Votre ex se pose beaucoup de questions, le manque se faisant sentir. Vous pouvez rompre le silence radio et reprendre contact si il/elle ne le fait pas avant.
L’idée de faire durer le silence radio pendant plusieurs semaines va créer le manque et pousser votre ex à se demander ce qui se passe. Peut-être que votre ex craquera avant, et cela est un sûr signe que le manque s’est ressenti. Cependant, il existe des situations particulières lors desquelles vous n’avez pas le choix autre que d’entrer en contact avec votre ex (situation de santé/familiale/administrative difficile par exemple).
Quel est l’impact du silence radio sur votre ex ?
La distance créée va déstabiliser votre ex, surtout si la rupture a été éprouvante. Si vous avez montré des signes de désespoir au moment de la rupture, c’est certain que votre ex va s’inquiéter et briser ce silence soudain. C’est donc assez prévisible qu’il/elle vous contacte au bout de quelques temps. Et d’ailleurs, cela montrera qu’il/elle tient encore beaucoup à vous.
Et si la rupture était plutôt « facile », votre silence soudain poussera votre ex à s’interroger sur comment vous vivez cette séparation. Il/elle sera curieux de savoir ce que vous faites, si le manque s’installe ou si vous êtes passé à autre chose du jour au lendemain (peu probable).
Il y a aussi l’idée du « suis-moi je te fuis, fuis-moi, je te suis » qui entre en jeu dans le silence radio. Fuir quelqu’un et se rendre inaccessible quelques temps va généralement engendrer une volonté de l’autre de s’accrocher et vouloir revenir vers vous. Ce n’est pas une science exacte, mais cela fait partie du cheminement inconscient du processus.
Comment reprendre contact après un silence radio ?
Nous voici arrivée au moment clé du silence radio, celui de la reprise de contact. Il ne faut pas le faire n’importe comment afin de mettre toutes les chances de votre côté. Et pour ça, nous allons vous donner deux façons de faire qui fonctionnent merveilleusement bien si elles sont bien réalisées.
Par SMS
La première façon de faire est d’envoyer un SMS à votre ex. Mais un SMS pour lui déclarer votre amour éternel, non. Ce message doit simplement lui communiquer que vous avez pensé à elle dans votre journée.
Pour ça, vous pouvez le faire de différentes manières. Voici quelques exemples :
« Salut Vanessa, je suis allé à un festival ce weekend et j’ai vu Angèle en live. Ça m’a rappelé quand chantais ses chansons à tue tête dans la voiture ! Je me rappelais presque des paroles. J’espère que tu vas bien. Je t’embrasse »
« Hello Thibaud, je sors d’une expo sur l’architecture Haussmannienne et je me suis aperçu que je connaissais déjà pas mal de choses sur le sujet. J’ai eu une bonne professeur. J’espère que tu te portes bien. Je t’embrasse »
Ce type de message n’est pas engageant et ne lui communique pas que vous souhaitez vous remettre avec elle. Vous réapparaissez simplement dans sa vie par le biais d’un SMS banal. Étant donné que votre message ne comporte aucune de question, vous lui laissez le choix de vous répondre ou non. Il est très important de lui laisser le choix et de ne pas forcer les choses. Vous aurez beaucoup plus de résultats de cette manière.
Par lettre manuscrite
La deuxième façon pour recontacter votre ex que nous vous conseillons, c’est de le faire via une lettre manuscrite. Cette méthode est la plus longue à réaliser et demande beaucoup plus de travail qu’un simple SMS. Mais si vous voulez absolument reconquérir votre ex, c’est la meilleure façon de faire pour mettre toutes les chances de votre côté.
Cette lettre n’a pas pour objectif d’être une lettre d’amour. Mais une lettre de compréhension, d’excuse et de remerciement. Elle doit suivre une certaine logique pour donner à votre ex l’envie de vous revoir et de se remettre avec vous.
- La lettre doit commencer par expliquer rapidement le chemin que votre séparation vous à fait prendre. Que vous avez compris les raisons de votre séparation et que vous les acceptez. Car vous avez pris du recul sur vous et votre couple.
- Ensuite vous devez vous excuser du comportement que vous avez adopté et qui a pu nuire à votre relation jusqu’à l’amener à son terme. Sans lui reprocher quoi que ce soit.
- Poursuivez en exprimant ce que votre rupture vous a apporté de positif. Que vous avez ouvert les yeux sur différents aspects de votre vie. Vous devez faire comprendre à votre ex que votre séparation vous à fait du bien et qu’elle vous a permis d’avancer.
- Puis vous devez terminer par expliquer que vous avez aujourd’hui un nouveau projet qui vous tient à coeur. Ça peut être une nouvelle passion, un nouveau travail, un voyage…
Ce type de lettre fonctionne à merveille car elle n’est pas une lettre de demande. De besoin. Votre ex ne pourra pas se sentir harcelée par cette lettre après un silence radio. Car vous ne lui demandez pas de vous remettre ensemble. De plus, vous lui laissez le choix de vous répondre ou non.
Sachez aussi qu’il peut être préférable de parfois couper les ponts avec son ex.
Pourquoi on dit silence radio ?
Par définition, et selon Wikipedia, « […] le silence radio est un état dans lequel les stations d’émission radio effectuent l’arrêt de transmission pour raisons de sécurité. »
Le sens littéral n’est donc pas si loin du sens plus figuré que l’on utilise en séduction, notamment dans cet article. L’arrêt de « transmission » équivaut à l’arrêt d’échanges et de conversations pendant une durée de temps. Et même si en réalité cela n’a rien à voir avec la sécurité, le silence radio peut représenter une forme de mécanisme de défense afin de digérer la rupture.
Pourquoi les hommes aiment le silence radio ?
L’une des missions principales du silence radio est de créer le manque en vous faisant désirer. Votre absence sur tous les plans créera ce manque. L’idée est aussi de faire douter et surtout faire prendre conscience à votre ex de l’importance que vous avez à ses yeux. D’ailleurs, ce procédé agit directement sur son état émotionnel.
Bien que le silence radio n’est absolument pas limité au genre, les hommes sont souvent ceux qui l’appliquent le plus. Pour savoir pourquoi les hommes aiment le silence radio, il ne faut pas regarder plus loin que l’égo. Qu’ils soient ceux qui l’appliquent ou qu’ils soient ceux sur qui on applique le silence radio, les hommes aiment le challenge. L’idée du jeu derrière le silence radio représente un défi à relever, ce qui enchante la majorité des hommes.
A lire aussi : Comment oublier quelqu’un ?